Kant a conçu son impératif catégorique sous le coup de ce besoin intérieur de réprimer toute fierté tirée de l'acte juste et bon: son erreur est d'avoir nié l'importance de notre propre vouloir face à un devoir dont nous aurions à être l'esclave. Il n'a vu pour éviter la fierté que l'état d'esclavage: c'est en fait refuser ce travail intérieur qui, sans toucher à notre joie, éradique la fierté comme source et ne laisse plus que l'acte pour source de la joie, notre amour s'appliquant à la nature de l'acte et non à son origine.
Kant s'est trompé d'arme pour atteindre un but noble en soi, mais pour la pensée, la fin ne justifie pas les moyens, car la vérité passe par la rigueur des moyens et rejette ceux qui la servent de travers.
Sylvain Coiplet
12.04.1986
Kant a conçu son impératif catégorique sous le coup de ce besoin intérieur de réprimer toute fierté tirée de l'acte juste et bon: son erreur est d'avoir nié l'importance de notre propre vouloir face à un devoir dont nous aurions à être l'esclave. Il n'a vu pour éviter la fierté que l'état d'esclavage: c'est en fait refuser ce travail intérieur qui, sans toucher à notre joie, éradique la fierté comme source et ne laisse plus que l'acte pour source de la joie, notre amour s'appliquant à la nature de l'acte et non à son origine.
Kant s'est trompé d'arme pour atteindre un but noble en soi, mais pour la pensée, la fin ne justifie pas les moyens, car la vérité passe par la rigueur des moyens et rejette ceux qui la servent de travers.
Sylvain Coiplet
12.04.1986
Kant et son impératif catégorique
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